La cuisine Cambodgienne
La cuisine cambodgienne mélange allègrement les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Beaucoup de soupes, de riz (aliment de base de la population) et de légumes. De temps en temps de la viande (buffle et porc) mais surtout du poisson et du poulet.
Également des tortues d’eau, dans la région du lac, et du gibier (chevreuil) dans les zones forestières. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère qui s’apparente au nuoc mam et n’est autre qu’une saumure de poisson.
Parmi les plats typiques, les plus courants sont : le poisson grillé (trey aing) ou frit (trey chean), la soupe de porc (samla chapek) ou de poisson (somla machou banle), la salade de boeuf (phlea sach ko) et les populaires nouilles de riz sauce coco (khao phoun). Notons aussi le loc-lac, bœuf mariné au citron, servi avec un œuf frit, des oignons et des frites.
Sinon, les curiosités gastronomiques ne manquent pas : certains Cambodgiens sont friands de criquets et de mygales grillées !
Côté fruits, on retrouve tous les parfums des tropiques : bananes, jacquiers, noix de coco, pastèques, etc. Les mangues, exquises, n’ont pas le même goût qu’ailleurs