Au sujet du Cambodge…
Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions de cambodgiens.
La capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire Khmer Hindouisme et Bouddhisme qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le onzième et le quatorzième siècle. Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlande à l’ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-ouest et avec le Viêt Nam à l’est et au sud-est.
Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgien ou Khmer en référence à l’ethnie Khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion Bouddhiste Theravada, bien que le pays possède une communauté assez importante de Musulmans Cham ainsi que quelques tribus des montagnes.
La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (Khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau de la mer. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule dans le Tonlé Sap.
Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme. En 2006, le nombre de touristes étrangers a surpassé le seuil des 1,7 million de personnes. Au cours de l’année 2005, du pétrole et du gaz naturel ont été découverts dans les eaux territoriales du Cambodge. Lorsque que les puits seront en opération à la fin de 2009 ou au début de 2010, les revenus du pétrole vont avoir un impact profond sur le pays.